André Perreault

André est un passionné de la vie et il peint tout ce qui attire son attention !
Talent, discipline, technique ne trouveraient pas leur plein potentiel sans une forte dose de sensibilité, cette aptitude innée d’exprimer ses émotions.
À la découverte de nouveaux horizons il vagabonde, d’un océan à l’autre, en canot, sur le pouce, à bicyclette…accumulant ainsi images et souvenirs pour les années à venir.
On le retrouve un certain temps sur l’Ile de Vancouver où, ports de mer et plages désertes combleront son imagination avide de pays enchanteurs et d’évasion. Tantôt, il observera des enfants pataugeant sur la plage et en fera une série; puis, il se tournera vers ses voisins, voisines et amis, et en racontera une partie de leur histoire. La scène d’un film romantique l’inspirera à créer une collection d’aquarelles sur le thème Souvenirs d’un temps passé. Et ainsi il va, avec un enthousiasme soutenu.
Craignant par dessus tout la répétition et la facilité, il demeure en quête de nouvelles aventures… Le voilà qu’il entreprend un long périple à travers le Canada et s’installe, au gré du destin en impromptu, dans la région montagneuse de Charlevoix.
Nouveaux paysages, nouvelles saisons et… nouvelle production : d’œuvres à l’acrylique sur toile. Jusqu’à ce temps un puriste, exclusivement dédié à l’aquarelle en pure transparence, il affronte maintenant le défi de pousser plus loin la transparence et la fluidité, et ce, dans un médium qui se veut opaque !
Fidèle il sera, sa vie durant, à la portraiture, ce monde à part qui l’a toujours fasciné. Il affectionne, tout particulièrement, les visages amérindiens qui lui offrent la possibilité d’exprimer de fortes émotions. Expressions profondément personnelles que l’on retrouve à tous les stages de son évolution artistique.
Un PERREAULT se reconnaît par son application généreuse et discrète des couleurs, ses teintes harmonieuses et raffinées conférant ainsi à l’image des humeurs et reflets changeants au rythme des saisons…