Diane Couture
Née à Montréal en 1959 mais grandit et fait mes études à Thetford-Mines et à Victoriaville.
Le dessin, le bricolage et le coloriage ont toujours fait partie de mon enfance. Ce fut un passe-temps de prédilection pour échapper aux journées grises. Le papier, les crayons pouvaient susciter chez moi beaucoup d’émerveillement et me distraire pendant des heures. L’esthétique et la beauté font partie de ma personnalité et de mon vocabulaire depuis mon très jeune âge. Ainsi, s’inscrit tout naturellement l’art visuel dans ma vie. Débordante de créativité, je participe très tôt aux concours de dessin et reçois plusieurs prix pendant mes études.
En 1980, je découvre l’encre et j’approfondis la technique d’aquagraphie avec madame Lorraine Bellerose. Ensuite vient des cours d’aquarelle avec le peintre conteur Fernand Auger. Je suis avant tout autodidacte pour parfaire différentes techniques.
Encore aujourd’hui je choisis l’acrylique pour sa facilité d’apprentissage. Disparue de la scène artistique depuis 1985, quand tout à coup l’éveil et le désir m’invitent à retourner à cette passion.
Depuis, Tout commence par l’observation de la nature, un arbre, deux arbres et un tas de broussailles, les oiseaux et je fais vibrer la couleur. À travers mes toiles, j’accentue la couleur tout en laissant une transparence ce qui apporte beaucoup de légèreté et une subtilité de modernisme à la représentation picturale. Mes oeuvres sont des espaces de contemplations qui sont intemporels et l’universalité du sujet amène une connexion naturelle avec l’humain.