Diane Gagnon

 

DÉMARCHE EN PEINTURE

Diane Gagnon, artiste autodidacte, est native des Bergeronnes, petit village de la Haute-Côte-Nord, situé sur la route 138 – « La Route des baleines » – à 15 minutes de Tadoussac.

Un intérêt pour le dessin, les couleurs et quelques tentatives avec la peinture à l’huile l’ont menée vers l’acrylique, un médium qui donne un élan lumineux à l’expression de son talent indéniable.

Les paysages des quatre magnifiques saisons sur la Côte-Nord sont largement représentés dans ses œuvres, souvent accompagnés de tableaux d’oiseaux majestueux qui visitent sa région à différentes périodes de l’année.

DÉMARCHE EN SCULPTURE D’ARGILE

Toute jeune déjà, Diane s’adonnait à la sculpture avec de l’argile qu’elle amassait lors de ses promenades sur les rives du fleuve St-Laurent.

Après des années de rêves et quelques cours pour apprendre à manipuler l’argile, elle se découvrit une véritable passion pour cette matière aux possibilités illimitées.

Ses œuvres représentant des baleines et la faune aquatique de la Côte-Nord sont devenues des produits touristiques très recherchés. Des centaines de ses sculptures, bélugas, baleines à bosses, phoques, bernaches, grandes ou petites, sont vendues chaque année.

* * * * *

« L’amour que j’éprouve pour la nature et la faune de ma région nourrit
mon inspiration et guide mon développement artistique. »

Diane participe à de nombreuses expositions, ainsi qu’à des symposiums qui permettent aux amateurs d’art de la région et d’ailleurs de découvrir et de se procurer ses plus récentes créations.

Certaines de ses œuvres sont exposées en permanence à la Galerie d’art de l’Hôtel Tadoussac et à la Galerie d’art-Loft de création Gisèle Boulianne à Québec.