Louis Julien
L'artiste Julien a su élaborer une stylistique, particulièrement étonnante, qui exprime ses sensations et ses ressentis profonds, en produisant une nouvelle vision d'un paysagisme abstrait contemporain. Sa peinture propose un univers très original en sa composition et sa formulation esthétique, oscillant entre l'hyper-sensibilité d'un impressionnisme abstrait et la force puissante, parfois violente, d'une peinture expressionniste en abstraction.
Sur le plan pictural international, le peintre contemporain Louis Julien, a réussi cette osmose, si souvent recherchée par les peintres. Chez lui l'émotion poétique se marie à une souffrance intérieure. Louis Julien, parvient à pousser cette sensation ambivalente jusqu'à son paroxysme. Il a inventé ainsi sur ses toiles, un nouvel espace évocatoire avec une nouvelle grammaire plasticienne qui est la synthèse de l'impressionnisme et de l'expressionnisme.
Ce peintre contemporain est devenu maître du paradoxe. IL allégorise dans ses toiles, une beauté dantesque, à la fois languissante et douloureuse, qui captive le spectateur et l’entraîne au sens quasi-littéral, au gré de ses tableaux, d’œuvre en œuvre. L'abstraction innovante de Louis Julien, ouvre un champ nouveau dans ce début de XXIe siècle. L'artiste a su matérialiser et créer le nouveau concept de cette symbiose d'impressionnisme et d'expressionnisme, tant attendue depuis l’École de New-York des années 50.
Par ses tableaux, il participe efficacement à combler le vide d'une immensité polysémique picturale, universelle. Sa peinture lève le voile sur le mystère et les maux enfouis de notre nouvelle ère. Par ses pinceaux, le maître relie désormais les spectateurs devant ses différentes toiles, les mettant en résonance avec leur inconscient collectif, face aux visions d'un réel transcendé.
Texte Antoine Antolini, critique d'art EDMC-(Europe)