Lucie Rondeau
Depuis toujours je suis inspirée par les visages, les traits et les expressions tous si différents et intrigants. Mon médium de base est l’acrylique, sur toile, papier ou panneau de bois. Mon principal sujet concerne les femmes et leur visage, les sentiments qui les habitent, leur état d’âme, leur histoire du moment.
J’utilise des couleurs éclatantes ou non, en transparence, en superposition et en couches multiples. C’est souvent sur un fond abstrait que j’interprète les visages; avec des marques affirmées et des coups de pinceau libres et énergiques. Sans chercher à surfaire le portrait, je tente de lui donner une personnalité assez intrigante pour animer l’imagination de celui qui le regarde afin qu’il crée lui-même l’histoire du personnage.
Je travaille aussi avec le graphite et le fusain qui me permettent d'augmenter l'intensité des regards ou l'arrondi d'une courbe. Je joue librement avec les lignes et les noirs très soutenus du fusain pour ajouter profondeur et émotion. Je laisse parfois s'étaler les lignes comme un gribouillis ou un dessin confus. Souvent, j'apporte une dimension nouvelle à l'œuvre avec le collage lui conférant ainsi un statut plus contemporain.
Mon but est d’explorer des interprétations originales des visages expressifs qui me captivent et me charment. Je laisse la place à des gestes intuitifs qui reflètent mes idées et mes sentiments.
"Créer un portrait est devenu un acte inspiré et très personnel"